Actualité des permanences d'écoute

Vous pouvez vous exprimer librement, décrire votre vécu et trouver une écoute et des conseils en appelant le n° : 03.28.38.04.04.

Les permanences sont maintenant sûr rendez-vous. Elles sont libres, gratuites et anonymes.

Si vous souhaitez plus d'information, contactez-nous par courriel : promocom.lille@free.fr

Le stress et le bien être au travail PDF Imprimer Envoyer
Écrit par promocom
Vendredi, 05 Octobre 2012 14:45

En cours de rédaction ...

Intervention Télévisée sur France 3 Nord Pas-de-Calais

Hossein Djazayeri, Psychosociologue des organisations parle de la souffrance au travail et des conditions du bien être en Entreprise.

Du bien être des salariés dépend la qualité du travail

"Le bien être n'est pas dans l'absence de souffrance mais dans le plaisir de faire"

Le bien être au travail est une construction collective qui suppose la modification de trois plans :

1. sur le plan de l'organisation, la création ou l'approfondissement des dispositifs de participation des salariés

2. Sur le plan relationnel :

- la multiplication des espaces et des moments d'échanges. Aujourd'hui l'intranet et le manque de communication inter services provoquent souvent des conflits internes.

- la reconnaissance des mérites et la considération pour les salariés. Trop souvent dans la recherche de compétitivité, les entreprises oublient la réalisation personnelle de leurs employés et la reconnaissance de leur parcours.

- Les relations de travail basées sur un modèle partenarial

3 . Sur le plan des tâches, la nécessité d'un enrichissement de ces dernières. La répétitivité de celles-ci nuisent au travail.

Les solutions gestion de stress, relaxation, méditation

Que doit-on en penser ?

- Il s'agit d'un progrès si on se réfère au Taylorisme avec l'alternance temps de travail - temps de pause pour rétablir voire augmenter le niveau de productivité

- Il faut connaitre le contexte de la mise en place de ces solutions : est-elle collective ou est-ce une décision unilatérale ?

- Ces solutions sont insuffisantes et même dangereuses si le but est de réduire, voire "anesthésier" la résistance des salariés face à un rapport de force inéquitable et un management injuste.

BIBLIOGRAPHIE

- DESRUMAUX. P « Le harcèlement moral au travail » Editions PUR, 2011
- DJAZAYERI. Hossein, « Le harcèlement moral au travail » in « Une société de soin », sous la direction de GUINCHARD. P et PETIT. J-F,
- LEGERON. P « Le stress au travail »,Editions Odile Jacob, 2003